Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de ludovic angely
  • : Actus, news, en france, en eure et loir, et dans le monde. Vu sur le web,et lu dans la presse locale.
  • Contact
29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 06:10
La France s'apprête à vivre un "jeudi noir", surtout dans les transports publics et l'éducation, lors d'une journée de grève nationale à l'appel de tous les syndicats et qui devrait refléter une grande inquiétude face aux conséquences de la crise économique.

La grève à la SNCF a débuté mercredi à 20H00 mais le trafic devait être "quasi normal" mercredi soir a indiqué la direction de la SNCF, les arrêts de travail avant jeudi matin étant très marginaux.

Le mot d'ordre des syndicats est lancé pour la défense des salaires, du pouvoir d'achat et des services publics. Avec l'opposition de gauche, qui soutient leur action, ils s'attendent à une participation massive, expression de l'angoisse du pays face à la crise mondiale qui se traduit en France, comme dans les autres économies industrialisées, par une brusque remontée du chômage.
De nombreuses écoles devraient ainsi rester fermées jeudi, et le pays sera en partie paralysé par les arrêts de travail dans les transports, dont certains devaient commencer dès mercredi soir.

Dans le secteur aérien, Air France annulera entre 10 et 30% de ses vols court et moyen-courriers, mais le programme long-courrier sera maintenu.

Dans le secteur privé, la participation à la grève et aux manifestations sera difficile à évaluer.

La présidente du patronat français (Medef) Laurence Parisot a estimé qu'il y aurait dans les entreprises "probablement des absences d'effectifs mais liées plus aux conditions de transports qu'àune volonté de faire grève".

Cette grande journée de grève tombe aussi à point nommé pour l'opposition socialiste qui a retrouvé de la pugnacité depuis l'élection à sa tête de Martine Aubry, à la fin de l'année dernière. Les dirigeants du PS, qui veut être "l'interprète des mécontentements" seront dans la rue aux côtés des manifestants.

Partager cet article
Repost0

commentaires