Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de ludovic angely
  • : Actus, news, en france, en eure et loir, et dans le monde. Vu sur le web,et lu dans la presse locale.
  • Contact
27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 06:30

L'OM et le Hatem qu'on aime:
Grâce notamment à un Hatem Ben Arfa enfin décisif, l'Olympique de Marseille a gardé intact l'objectif fixé par son président Pape Diouf en Coupe de l'UEFA : aller au bout. Centre de toutes les inquiétudes depuis sa défaite au match aller (0-1) et le pauvre nul concédé dans la foulée face au Mans au Vélodrome (0-0), l'OM a su se révolter pour contrarier un destin statistique défavorable, jeudi soir en 16e de finale retour contre Twente. Après avoir égalisé sur l'ensemble des deux matches grâce à un coup franc somptueux d'Hatem Ben Arfa en première période (1-0), les Phocéens ont rallié les huitièmes de finale au terme d'une séance de tirs au but à rallonge (7-6). Jamais qualifié après avoir perdu à domicile, Marseille n'avait que 10% de chances de passer, selon l'historique des Coupes européennes. Il l'a fait.

 

Sous la pluie de neige fondue d'Enschede et sur le terrain constellé de petites flaques du Grolsh-Veste Stadium, les Olympiens ont commencé par se faire peur. Brama héritait d'un ballon perdu par l'entre-jeu marseillais mais ne cadrait pas (13e). La suite de la première période tournait à l'avantage des visiteurs. Niang était tout près de trouver le petit filet sur un tir croisé du droit (21e) puis Ben Arfa déclenchait un coup franc d'une trentaine de mètres : son ballon enveloppé du pied gauche touchait les deux poteaux avant d'entrer dans le but de Boschker. Superbe ! (25e). Incapable d'imprimer le même rythme après la pause, l'OM subissait, au point d'offrir une double occasion à Arnautovic, le buteur du match aller, que Mandanda repoussait avec autorité (56e). Ben Arfa avait ensuite le but du break au bout du pied mais sa reprise ne trouvait pas le cadre (59e). Benoît Cheyrou obligeait enfin Boschker à claquer au dessus de sa barre (67e).

 

Après une fin de partie marquée de part et d'autre par la volonté de ne pas concéder de but, la prolongation n'apportait pas davantage la décision et c'est aux tirs au but qu'elle se faisait. N'Kufo, la capitaine de Twente, manquait le cadre d'entrée mais Ziani, qui pouvait conclure, l'imitait un plus tard. C'est un nouveau ballon hors cadre de Rajkovic qui offrait à l'OM son ticket pour les huitièmes où les protégés d'Eric Gerets retrouveront l'Ajax d'Amsterdam, autre club néerlandais qualifié jeudi soir aux dépens de la Fiorentina (1-1, 1-0). Le troisième club batave au programme cette saison pour les Marseillais qui avaient déjà affronté le PSV en phase de poule de la Ligue des champions.

Partager cet article
Repost0

commentaires