Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de ludovic angely
  • : Actus, news, en france, en eure et loir, et dans le monde. Vu sur le web,et lu dans la presse locale.
  • Contact
27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 06:58
Paris patient et sans pitié:

Les Loups de Wolfsburg sont tombés jeudi soir sur des renards parisiens aussi intelligents qu'opportunistes en seizièmes de finale retour sur la pelouse de la Volkswagen Arena (1-3, 0-2 au match aller). Mickaël Landreau, décisif, Jérôme Rothen (Photo L'Equipe), qui a obtenu un penalty et mis un superbe but (60e), et Peggy Luyindula (buteur aux 38e et 73e minute) ont été les Parisiens les plus en vue au sein d'un effectif remanié : Pancrate et Chantôme étaient titularisés, Giuly était sur le banc tandis que ni Kezman ni Makelele n'ont été retenus. En huitièmes de finale, le Paris Saint-Germain rencontrera le Sporting Braga. Il s'agit de la première défaite cette saison à domicile pour Wolfsburg qui restait sur 12 victoires et un nul.

D'abord faire le dos rond, puis profiter de la fatigue adverse

Si les hommes de la capitale n'ont pas su jouer vers l'avant et prendre le jeu à leur compte dès le coup d'envoi comme l'avait souhaité Paul Le Guen, ils ont en revanche fait preuve de patience et de résistance face à une équipe allemande littéralement déchaînée pendant la première demi-heure. Mais derrière une défense fébrile, à l'image de la relance catastrophique de Sylvain Armand qui a offert un caviar (4e) au Bosniaque Edin Dzeko (qui reste sur 5 réalisations en 3 matches en Bundesliga), Mickaël Landreau, en forme olympique, a veillé au grain. Le gardien s'est montré concentré et intraitable sur pas moins de neuf occasions franches à l'image de cette rafale de tirs à la 14e minute lors de la même action (Misimovic, Caïuby puis Dzeko) !

D'abord dominés dans le jeu aérien sur les coups de pieds arrêtés (têtes de Zaccardo, 19e et 20e) et dans l'entre-jeu, les Parisiens ont laissé passer l'orage pour ensuite poser le pied sur le ballon, et profiter de la fatigue adverse pour assassiner le suspense dans la foulée : à la 37e minute, sur la première incursion dangereuse, Rothen, fauché dans la surface par Simunek, obtient un penalty transformé par Peggy Luyindula (1-0, 38e). Les 416 supporters parisiens qui ont fait le déplacement exultent avant d'assister à une seconde période plus équilibrée et plus agréable à regarder, le ballon se projetant rapidement d'un but à l'autre. Jérôme Rothen a été le premier à profiter des espaces ainsi libérés : à la réception d'un centre de Ceara, l'ailier gauche, déborde Hasebe, et trouve la lucarne opposée de Lenz d'une superbe frappe croisée (2-0, 60e).

Comme un symbole, le remplacement de l'homme du match par Tripy Makonda (62e) réveille immédiatement les ardeurs allemandes : Hasebe enrhume toute la défense parisienne et trompe Landreau de près (2-1, 63e). Mais une nouvelle fois, le jeu débridé et sa cohorte d'occasions profitent aux Parisiens qui aggravent la marque sur un coup franc de Chantôme bien négocié de la tête par Luyindula (3-1, 74e). Le score aurait pu être bien plus lourd mais ni Okubo pour Wolfsburg (82e), auteur d'un audacieux retourné acrobatique, ni Pancrate, pourtant deux fois seul face à Lenz (86e et 88e), n'ont eu de réussite. Mais qu'importe : la qualification est logique et méritée et comme en 2007, Paris retrouve les huitièmes de finale de la compétition.

Partager cet article
Repost0

commentaires