Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de ludovic angely
  • : Actus, news, en france, en eure et loir, et dans le monde. Vu sur le web,et lu dans la presse locale.
  • Contact
17 avril 2009 5 17 /04 /avril /2009 05:34

Les salariés du centre logistique Faure et Machet (FM Logistic) de Woippy, en Moselle, ont libéré jeudi dans la soirée les membres de la direction qu'ils séquestraient depuis le matin et de nouvelles négociations sur le plan de suppressions d'emplois doivent se tenir vendredi.

"Tout le monde est libre", a dit à Reuters Me Ralph Blindauer, avocat de l'intersyndicale.

Les syndicats ont rendez-vous vendredi matin dans un lieu tenu secret proche de Woippy, une commune de la périphérie de Metz, avec un responsable de FM Logistic France doté de pouvoirs de décision qui viendra "avec de nouvelles propositions", a précisé l'avocat.

Les négociations achoppaient sur les indemnités de départ et les mesures de reclassement proposées aux 475 salariés dont les emplois vont être supprimés après la perte d'un contrat avec Hewlett-Packard.

Quelque 125 salariés avaient interrompu dans la matinée le comité d'établissement et averti les cinq membres de la direction présents qu'ils ne les laisseraient plus quitter les lieux sans de nouvelles propositions.

"C'est le ras-le-bol. On est depuis avril 2008 en restructuration, ça fait un an qu'on négocie, si on peut appeler ça des négociations, et on n'arrive pas à se faire entendre", a dit à Reuters Bruno Damien, délégué CGC au comité d'entreprise et porte-parole de l'intersyndicale.

Hewlett-Packard a décidé l'an dernier de délocaliser en Malaisie le conditionnement des imprimantes qui constituait la seule activité de cet établissement situé dans la banlieue de Metz.

CHATEL CONTRE LE RECOURS À LA VIOLENCE

Le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Luc Chatel, a estimé que la violence n'était "pas la réponse à la crise", tout en disant mesurer le "moment terrible" vécu par les employés du site.

Tout est parti d'un mouvement spontané des salariés, a précisé Bruno Damien, qui estimait que 85% de l'effectif y participaient.

L'intersyndicale de Woippy, qui avait fait une dizaine de propositions à la direction concernant les modalités du plan social, s'était heurtée à une fin de non-recevoir en début d'après-midi.

"Ils nous ont dit que la séquestration était un délit passible de cinq ans de prison et une faute lourde justifiant un licenciement et qu'ils ne négocieraient pas sous la pression", a dit Bruno Damien.

Tandis que la direction du site, qui restait libre de ses mouvements à l'intérieur des locaux, renvoyait la presse vers la direction du groupe à Phalsbourg, celle-ci tenait un discours opposé.

"Mettons les choses à leur juste valeur. Ils sont retenus mais pas séquestrés. Ils continuent à se parler", a assuré Catherine Bailly, chargée de communication.

Quelque 200 premiers licenciements devraient intervenir en juin à Woippy, selon Bruno Damien, les suivants étant appelés à s'étaler jusqu'en mai 2010.

Une activité de conditionnement alimentaire, actuellement réalisée à Moulins-lès-Metz (Moselle), sera transférée sur le site avec ses salariés, ce qui ne devrait pas sauver dans l'immédiat plus de vingt emplois, selon les syndicats.

Partager cet article
Repost0

commentaires