Selon Anita Frazier, analyste chez NPD, un élément plus inquiétant encore concerne la vente de consoles (hardware). Seule la XBOX 360 a vendu plus d'exemplaires en mars 2009 qu'un an auparavant. Cette tendance constitue un problème non seulement pour les fabricants de consoles mais aussi pour les développeurs de jeux, qui dépendent d'une augmentation constante du « parc » de consoles installées.
La baisse générale des chiffres de vente du secteur reste cependant à nuancer, toujours selon Anita Frazier. En effet cette année, Pâques -qui représente traditionnellement une période faste pour les ventes de jeux vidéo- tombe en avril et non en mars, contrairement à 2008. De plus, c'est en mars 2008 qu'est sorti « Super Smash Bros Brawl », un des jeux phares de la Wii et un des titres les plus vendus de l'année précédente, toutes plateformes confondues (4, 17 millions d'exemplaires vendus en 2008).
Chute du cours des actions et licenciements chez les géants du jeu
Néanmoins, les chiffres de mars tordent le cou au mythe de plus en plus répandu selon lequel l'industrie du jeu vidéo serait « immunisée » face à la récession américaine. Beaucoup ont été prompts à trompéter la bonne santé du secteur au vu des chiffres de vente de janvier et février 2009, en oubliant de mentionner les difficultés rencontrées par les géants de l'industrie.
Par exemple, la branche Entertainment de Microsoft, qui accuse des pertes de 31 millions de dollars pour le premier trimestre 2009, et ce malgré des ventes hardware en hausse de 30% par rapport au premier trimestre 2008.
La situation de Nintendo sur les marchés financiers n'est pas idéale non plus, le cours des actions de l'entreprise ayant souffert des prévisions de vente de sa console Wii revues à la baisse. Et que dire des pertes faramineuses annoncées par Sony pour la fin de l'année fiscale ?