Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de ludovic angely
  • : Actus, news, en france, en eure et loir, et dans le monde. Vu sur le web,et lu dans la presse locale.
  • Contact
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 11:05
Les syndicats CGT, SUD, CFTC, FO ont appelé ce lundi 21 septembre à une " grève illimitée" dans les 185 bureaux de poste de Paris avant une grève nationale mardi pour protester contre le changement de statut de l'établissement en société anonyme. Les syndicats parisiens dénoncent 140 suppressions de postes dans les guichets parisiens en neuf mois.
Du côté du gouvernement, le ministre de l'Industrie dément toute volonté de privatisation de l'établissement quand le ministre du Travail Xavier Darcos choisit de souligner qu'il n'était pas question de renoncer au changement de statut de La Poste.
La CFDT ne s'est pas associée à cet appel à la grève illimitée mais elle a cosigné l'appel des quatre autres syndicats pour une "journée nationale de grèves et de manifestations" mardi, contre le changement de statut de La Poste en société anonyme.
Pour tenter de rassurer, le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi a assuré dimanche dans les colonnes du Parisien Dimanche que le changement de statut de La Poste ne s'accompagnera pas d'une privatisation rampante. "La Poste restera dans le giron de l'Etat et son statut à 10% public garanti" souligne-t-il, "y compris via la Caisse des Dépôts" (CDC). Il rappelle que ce changement de statut est une réponse au développement de la concurrence sur son marché prévu à partir de 2011 par un accord européen et que l'Etat accompagnera ce processus en apportant à La Poste 2,7 milliards d'euros de capital, 1,2 milliard directement et 1,5 milliard via la CDC.
Le ministre du Travail, Xavier Darcos, a, lui, en revanche, souligné qu'il n'était pas question de renoncer au changement de statut de La Poste.

 

La Poste

http://www.challenges.fr/entreprises/20090921.CHA7461/la_poste_demarre_un_mouvement_de_greve.html
Partager cet article
Repost0

commentaires