Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de ludovic angely
  • : Actus, news, en france, en eure et loir, et dans le monde. Vu sur le web,et lu dans la presse locale.
  • Contact
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 05:17

Les conditions dans lesquelles le concours de l'Eurovision s'est déroulé, samedi soir, font l'objet d'une contestation de fond de la part de France Télévisions. Selon le groupe, dans les couloirs de l'hôtel qui accueillait les différentes délégations des pays européens à Oslo, les tractations allaient bon train. Les délégués s'échangeaient des points en passant des alliances, dénaturant ainsi le sens du concours. "C'est un scandale ! Nous dénoncerons ces procédés lors du prochain conseil d'administration de France Télévisions", indique Nicolas Pernikoff, directeur des variétés et divertissements du groupe.

 

Rappelons que le représentant français, Jessy Matador, a pris la 12e place sur 25 finalistes. Heureusement, le vote du public, qui intervenait pour 50 %, a permis d'éviter que les tricheries faussent totalement les résultats. "Je demanderai que le vote du public soit le seul qui compte à l'avenir, annonce Nicolas Pernikoff. Pourquoi devrait-on en passer par des jurys ? Du reste, je cherche à me procurer le décompte des votes du public et j'ai quelques difficultés à me le procurer... Je compte également réclamer un redécoupage géographique, car certains gros pays qui contribuent à l'Eurovision n'ont pas pu participer à la finale." Parmi les 25 finalistes à Oslo, il manquait des poids lourds comme l'Italie ou la Suisse.

La soirée de l'Eurovison a rassemblé 20,9 % de part d'audience sur France 3 (29 % sur les 15-24 ans). Le pic d'audience - 4,4 millions de téléspectateurs - a été atteint lors du passage de Jessy Matador. Le chanteur français, né au Congo, a fait une entrée remarquée dans le classement des ventes sur iTunes. Son single, Allez Ola Olé, s'inscrit ainsi en 2e position en Finlande, en Grèce et au Luxembourg, à la 3e place en Allemagne et en Norvège, à la 5e place en Suède... La France démarre plus timidement avec une 14e place. Jessy Matador fait même son entrée aux États-Unis à la 88e place, dans la catégorie "dance".

 

http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2010-06-01/reforme-concours-de-l-eurovision-la-france-conteste-les-regles/1253/0/461690

Partager cet article
Repost0

commentaires