Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de ludovic angely
  • : Actus, news, en france, en eure et loir, et dans le monde. Vu sur le web,et lu dans la presse locale.
  • Contact
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 06:56

En France, la tablette sera uniquement vendue dans les Apple Store et dans une poignée d'enseignes spécialisées dans l'électronique. Les opérateurs mobiles proposeront seulement des forfaits pour l'iPad 3G.

 

Une fois de plus, Apple impose ses vues à Orange, SFR et Bouygues Telecom. Pour sa sortie en France fin mai, sa tablette tactile, l'iPad, ne sera pas commercialisée dans leurs boutiques. Dupliquant son modèle dessiné aux Etats-Unis, Apple en réservera la vente en France à ses propres magasins, les deux Apple Store ouverts en fin d'année dernière à Paris et à Montpellier, à son site Internet ainsi qu'à des enseignes spécialisées dans l'électronique. Les distributeurs Fnac, Darty, Boulanger et Surcouf, déjà habitués à vendre des iPhone et des Mac, seront les quatre premiers concernés, selon une source industrielle. Cela concernera «un grand nombre de magasins», a indiqué déjà une porte-parole de Darty à l'AFP.

La tablette, en revanche, restera introuvable dans les boutiques des trois opérateurs. Alors qu'ils espéraient «générer du trafic avec la curiosité qu'est susceptible d'engendrer l'iPad […], Steve Jobs leur a imposé une fin de non-recevoir», indiquait mercredi matin Les Echos. Apple souhaiterait en effet positionner l'iPad plus proche d'un ordinateur que d'un smartphone. Orange, SFR et Bouygues Telecom se contenteront donc de proposer des forfaits spécifiques pour la version 3G de l'iPad, comme ils le font déjà pour l'iPhone. Selon le scénario en cours d'élaboration, Apple contactera l'opérateur choisi par le client, afin qu'il lui fasse parvenir une carte micro-SIM et active sa ligne. Mais toutes les étapes d'abonnement et de gestion du forfait interviendront directement sur l'iPad.

C'est autour des prix et des modalités de ces forfaits que résident les dernières incertitudes. Aux Etats-Unis, Apple a imposé à AT&T de concevoir des forfaits 3G sans engagement de durée, à 14,99 dollars par mois pour 250 Mo de données échangées ou 29,99 dollars pour de l'illimité. En France, les opérateurs laissent entendre que «le prix et les caractéristiques de ces forfaits seront différents des clefs 3G classiques», qui oscillent autour de 30 euros, selon Les Echos. En fait, ils craignent que la tablette d'Apple, avec son écran plus large que l'iPhone, développe de nouveaux usages plus gourmands en bande passante, notamment la vidéo. Ce qui pourrait tirer les prix des abonnements vers le haut. Sur le marché américain, AT&T a dit toutefois s'attendre à ce que l'iPad connaisse davantage de succès en version WiFi, épargnant ainsi le réseau mobile.

 

 

http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/04/28/01030-20100428ARTFIG00619-distribution-de-l-ipad-apple-court-circuite-les-operateurs-.php

Partager cet article
Repost0

commentaires