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29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 06:45

Les amateurs de technologie ont pris d'assaut les boutiques Apple en Europe et en Asie vendredi pour acheter le gadget le plus branché du moment: l'iPad, tablette numérique à mi-chemin entre l'iPhone et l'ordinateur portable.

De longues files se sont formées devant les magasins à Londres, Paris, Francfort et Tokyo. Dans le centre de Londres, des cris et des acclamations se sont élevés d'une foule enthousiaste d'étudiants, de professionnels et de passionnés d'informatique venu acheter l'appareil. "Si j'étais un fan de musique, ce serait comme la sortie d'un album de Lady Gaga aux Etats-Unis", a déclaré l'humoriste britannique Stephen Fry.

En Grande-Bretagne, les prix de l'iPad varient de 429 à 699 livres sterling (504 et 822 euros) selon les versions. Outre la Grande-Bretagne, l'appareil a également été dévoilé vendredi en Australie, au Canada, en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, en Espagne et en Suisse.

A Francfort, des centaines de personnes ont fait la queue devant l'Apple Store local. Certains, arrivés dès 3h du matin, ont expliqué qu'ils voulaient non pas être les premiers à acheter l'iPad mais simplement être sûrs qu'ils pourraient en avoir un. A 8h, une foule de quelque 450 personnes a poussé des cris au moment où le magasin a levé son rideau.

A Tokyo, une file de 1.200 personnes s'est formée dans le quartier commerçant de Ginza, entonnant un compte à rebours avant l'heure d'ouverture de l'Apple Store (8h), puis se ruant sur les tablettes multimédias.

A Madrid, une boutique d'Apple a vendu son stock d'iPad en moins de trois heures, mais n'a pas précisé combien lui avaient été livrés. A Paris, à l'Apple Store du centre commercial du Louvre, Cara Garish, une informaticienne sud-africaine, a expliqué qu'elle comptait utiliser l'iPad pour lire la presse et surfer sur le Web.

Apple a annoncé au début du mois avoir vendu un million d'iPad aux Etats-Unis en seulement 28 jours. La société, basée à Cupertino (Californie) avait repoussé la sortie internationale de l'iPad en raison de la forte demande dans le pays.

La production de l'iPad ne s'est pas passée sans problème. Une série de suicides dans une usine chinoise produisant la tablette tactile et d'autres appareils de haute technologie ont soulevé l'inquiétude sur les conditions de travail des ouvriers. Mais cette mauvaise publicité n'a pas perturbé le lancement de l'iPad en Europe et en Asie. AP

 

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/social/20100528.FAP2668/l-ipad-provoque-de-longues-files-d-attentes-en-europe-et-en-asie.html

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