Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de ludovic angely
  • : Actus, news, en france, en eure et loir, et dans le monde. Vu sur le web,et lu dans la presse locale.
  • Contact
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 07:23

En manque de réussite, Bordeaux s'est lourdement incliné face à un RC Lens euphorique (4-3) lors de la dernière journée de Ligue 1. Avec cette nouvelle défaite, les Girondin, réduits à dix dès la 6e minute, se retrouvent privés de Coupe d'Europe pour la première fois en cinq ans.

LENS - BORDEAUX : 4-3
But s : Maoulida (20e, 63e), Sow (38e) et Jemaa (57e s.p.) pour Lens ; Wendel (41e et 80e s.p.) et Bédimo (49e, c.s.c) pour Bordeaux .

Bordeaux avait encore un mince espoir. Mais le doux rêve européen des Girondins s'est définitivement envolé sur la pelouse du stade Félix Bollaert lors du dernier acte de Ligue 1. Balayé par une formation lensoise réaliste et euphorique (4-3), Bordeaux a manqué le coche, une nouvelle fois. Comme un parfait résumé de la saison girondine. La cinquième place qualificative pour la Ligue Europa reste donc la propriété du Montpellier Hérault Sport Club et les troupes de Laurent Blanc, avec ce 12e revers de la saison, terminent leur saison sur une bien triste note.

Privé de son maître à jouer, Yoann Gourcuff, jugé trop court par le Président pour disputer ce dernier combat du championnat, Bordeaux attaquait pourtant le match tambour battant. Mais l'exclusion prématurée de Ciani (6e), pour un accrochage sur Maoulida qui partait seul au but, a rapidement plombé les ambitions girondines. Les hommes au Scapulaire en ont toutefois vu d'autre cette saison. Maîtres du ballon mais trop approximatifs dans le dernier geste, les coéquipiers de Mathieu Chalmé multipliaient les percussions face à un bloc nordiste avide de contre-attaque. Et si Wendel trouvait la transversale (puis la barre) de Kasraoui sur une frappe puissante (19e), les Nordistes passaient de la théorie à la pratique. Et Maoulida, particulièrement intenable ce soir, profitait d'un centre parfait d'Akalé pour tromper Carrasso d'une superbe tête croisé (1-0, 20e).

Maoulida dans tous les bons coups

Sonné, Bordeaux n'abdiquait pas mais Cavenaghi (22e, 28e), Jussié (27e) ou Wendel ne trouvaient toujours pas le cadre. Au contraire de Lensois diablement efficaces à l'image de Samba Sow, qui sur une offrande de Maoulida, trompait Carrasso en deux temps (2-0, 38e). Résolument ouvert entre deux équipes qui se rendaient coup pour coup, le match ne baissait guère d'intensité. Et à force de pousser, Bordeaux se voyait logiquement récompensé par un doublé de Wendel sur pénalty (41e, 80e) ou une bévue de Bédimo contre-son-camp (80e).

Reste qu'entretemps, Lens n'avait pas perdu une once de pragmatisme. Jemaa (57e), sur pénalty, et Maoulida (63e), qui signe au passage sa dixième réalisation de la saison, ne se faisaient ainsi pas prier pour participer à l'euphorie de Bollaert et replonger les Girondins dans le doute. Bordeaux se démenait, toujours, à l'image d'un Marouane Chamakh déterminé à tout donner pour ses dernières minutes sous le maillot marine et blanc. Mais ce n'était pas la soirée de Bordeaux, assurément, et les blessures de Planus ou Jussié corroboraient à ce sentiment d'impuissance flagrant. Si la fête est belle à Lens, qui peut dignement fêter son maintien, la soupe à la grimace n'est résolument pas terminée à Bordeaux, écarté de toute compétition européenne pour la première fois depuis cinq ans. En attendant la conférence de Laurent Blanc ce dimanche... La fin d'un cycle, assurément.

LA DECLA : Mathieu Chalmé (défenseur de Bordeaux)

"Ce qui tournait à notre avantage avant, tourne en notre défaveur. C'est encore le cas ce soir (samedi). Malgré tout ça, on a fait un bon match. On avait à coeur de gagner pour bien terminer. Avec un léger espoir d'Europe. Maintenant, nous devons bien nous reposer pour bien repartir la saison prochaine. Je ne sais pas si Laurent Blanc restera. Il n'y a que lui qui le sait. Nous, nous n'avons pas joué pour garder notre entraîneur. On a joué pour se faire plaisir, pour gagner le match. Je pense que nous avons retrouvé pas mal de nos valeurs. Sans Europe, c'est dur. Bordeaux fait partie des meilleurs clubs français. Après notre première partie de saison, nous devions au minimum accrocher la Ligue des Champions et on ne se retrouve même pas en Europa League. On est tous déçu".

 

 

http://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2009-2010/bordeaux-prive-d'europe_sto2326733/story.shtml

Partager cet article
Repost0

commentaires