Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de ludovic angely
  • : Actus, news, en france, en eure et loir, et dans le monde. Vu sur le web,et lu dans la presse locale.
  • Contact
29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 06:57

La France organisera l'Euro 2016. Ainsi en a décidé le Comité exécutif de l'UEFA, ce vendredi matin à Genève, au terme d'un vote serré (7 voix à 6 au deuxième tour pour la France aux dépens de la Turquie). Les treize votants ont privilégié la candidature française aux dossiers turc et italien. C'est une demi surprise. On savait que le dossier français était de grande qualité. Son ultime présentation par la délégation française ce vendredi matin à Genève, l'appui sans faille du président de la République Nicolas Sarkozy, venu en personne le soutenir, ont achevé de convaincre les hésitants. Pour la plus grande joie de la Fédération Française de Football (FFF) et de son président, Jean-Pierre Escalettes, qui jouait une carte importante ce vendredi matin à Genève. « C'est une belle journée pour nous », s'est félicité Escalettes après le verdict rendu par Michel Platini (photo Reuters).

Une satisfaction aussi pour Platini, le président de l'UEFA, candidat à sa propre succession, et qui jouait lui aussi une partie de son crédit dans cette désignation. Quand le nom de la France est sorti de l'enveloppe, à 13 heures et 5 minutes précises, nul doute qu'il a été soulagé lui aussi...

Un grand oral mené par un garçon de 10 ans

 

La candidature de la France, défendue notamment par Nathan, un enfant de 10 ans, a fait mouche. Passionné de football et acteur dans la comédie musicale du Roi Lion, le petit garçon a mené le grand oral de présentation avec brio. Au côté de Jean-Pierre Escalettes, président de la FFF, puis Frédéric Thiriez (président de la Ligue nationale) et Jacques Lambert (directeur général de la FFF), il a indiqué aux membres du comité exécutif vouloir connaître l'Euro 2016 pour tous les enfants ayant son âge et ceux qui n'étaient pas nés lors de la Coupe du monde 1998. Nathan a ensuite accueilli Zinedine Zidane qui s'est remémoré un souvenir de l'Euro 1984.

Le Président de la République Nicolas Sarkozy était ensuite intervenu. « L'Etat français est là, tout ce que nous avons dit, nous le ferons, ce n'est pas l'engagement de la Fédération ou de la Ligue, mais l'engagement de tout un peuple. Tous les Français attendent cet évènement », a-t-il dit. « Votre décision sera la bonne, avait adressé le Président aux 13 membres du comité exécutif de l'UEFA, mais si vous nous donnez l'Euro 2016, vous nous ferez plaisir, et croyez bien qu'on va vous recevoir le mieux possible ». Auparavant, la Turquie, avec son Président de la République Abdullah Gul, et l'Italie, avec Paolo Maldini comme ambassadeur, avaient défendu leur candidature.

 

http://www.francefootball.fr/FF/breves2010/20100528_130531_la-france-accueillera-l-euro-2016.html

Partager cet article
Repost0

commentaires